Les Incas vers 1500
RÉALITÉS CULTURELLES
Langue
À travers le territoire inca, il existe plusieurs dialectes qui sont employés dans certaines régions de manière isolée. Le quechua est la langue principale du peuple inca. Tous les habitants connaissent cette langue et c’est par celle-ci que les communications entre les différents villages se réalisent.

Messager inca

Messager inca
Religion
Le peuple inca voue un culte pour le roi Soleil. Des cérémonies en son honneur sont d’ailleurs dirigées par le grand prêtre inca. Ce dernier symbolise le lien entre le peuple et les dieux. À noter que les grandes fêtes sont de, manière générale, religieuses. Au travers le territoire inca, plusieurs temples sont bâtis afin de rendre hommage à ces dieux.

dieu soleil

fête religieuse
Alimentation
Le maïs, le poisson et les fruits représentent les principaux aliments consommés par les Incas. La viande est réservée pour les jours de fête.

fruits

céréales - quinoa

maïs

poisson
Vêtements
Les vêtements sont conçus de cotons et de laine. Ces vêtements permettent d’identifier le statut social des différents habitants. Les gens occupant les hautes fonctions de la société possèdent bien évidemment de plus beaux vêtements.

laine de lama

confection de vêtements de coton

vêtements incas
Art
Le moulage d’argile, la manipulation de céramique et le tissage faisaient partie des principales activités artistiques de peuple inca. Ce peuple était également reconnu pour sa fabrication de bijoux. La musique était créée à l’aide d’ossements et de coquillages.

colliers inca

assiette d'argile et de céramique

flute fabriquée à partir de coquillages
