top of page

ÉCONOMIE

 

Le système économique des Incas est assez développé. En effet, comme l’unité monétaire n’existe pas encore, les hommes ont inventé une autre façon d’échanger leurs produits : le troc. Cette façon de faire leur permet de se procurer de nouveaux produits et de répondre aux besoins diversifiés de leur famille.

marché

Les Incas exercent de nombreux métiers. La plupart sont agriculteurs, éleveurs, soldats, réparateurs de routes ou messagers. Les femmes, quant à elles, sont soit tisseuses ou fileuses. Certaines d’entre elles peuvent aussi devenir « Acllas », ce qui signifie « Vierge du soleil » en langage inca. Par ce métier, elles sont amenées à vivre dans un temple et à servir un prêtre.

 

Agriculteur

réparateur de routes

acllas- vierge du soleil

tisseuse et fileuse

éleveur de lamas

soldat

Les Incas exploitent plusieurs ressources naturelles. Notamment, ils utilisent le sol pour la culture, les glaciers pour recueillir de l’eau potable et les pierres pour la construction des maisons. Enfin, les récoltes se divisent en trois parties. La première va à l’empereur, qui la redistribue au peuple, la seconde est donnée en offrande au Dieu soleil par l’entremise du prêtre et la dernière est conservée par le cultivateur.

agriculture en terrasse

glacier servant à recueillir l'eau

offrande pour le dieu soleil

pierres servant à la construction de maisons

Résumé vidéo du système économique inca.

bottom of page